retour

Façades en plâtre primées en Europe

Le jury du prix ECOLA Award 2019, présidé par Manuelle Gautrand (Manuelle Gautrand Architecture, FR-Paris), a décerné quatre premiers prix le 17 mai 2019 à Stühlingen. 13 architectes suisses ont également été nommés. Dans la catégorie Construction neuve, les lauréats sont Aires Mateus Architects de Lisbonne avec le « Meeting Centre in Grândola » au Portugal et AIM Studio avec le « Local Community Center Gošići » à Tivat, Montenegro. La catégorie Assainissement/Rénovation/Modification a quant à elle été remportée par le bureau berlinois de Bruno Fioretti Marquez avec le projet de conversion et de rénovation du château de Wittenberg, ainsi que par les architectes espagnols TEd’A arquitectes avec le projet « Can Picafort – 4 tourist apartments ». Le prix ECOLA Award (European Conference of Leading Architects – Award for the Use of Render in Architecture) a été décerné pour la neuvième fois.


Le prix ECOLA Award (intitulé jusqu'en 2004 « Bundesdeutscher Architekturpreis Putz », prix fédéral d'architecture récompensant les enduits) est décerné par Sto et par l'association Extension et façade, qui fait partie de la Fédération allemande de l'industrie du bâtiment ; il se compose de deux catégories : Construction neuve et Assainissement/Rénovation/Modification. Une condition préalable à la procédure de sélection était l'utilisation du plâtre comme matériau de construction caractéristique de l'architecture. 30 projets ont été classés dans la catégorie Assainissement/Rénovation/Modification et 81 projets dans la catégorie Construction neuve. Le jury s'est réuni le 17 mai dernier au siège de Sto SE & Co. KGaA à Stühlingen en Forêt-Noire. Le jury international était composé de : Manuelle Gautrand, Manuelle Gautrand Architecture, FR-Paris (Présidente du jury), Prof. Valentin Bearth, Bearth & Deplazes Architects, CH-Chur, Andreas Cukrowicz, cukrowicz nachbaur architekten, AT-Bregenz. Après l'évaluation de l'ensemble des 111 projets de 27 pays européens, soigneusement sélectionnés par 19 jurés de nomination, le jury a décerné quatre premiers prix.


La cérémonie de remise des prix aura lieu dans le cadre de la conférence ECOLA du 26 au 28 septembre 2019 à Tallinn, en Estonie. Les participants sont tous les lauréats, ainsi que les juges de concours et de nomination. Dans le cadre de présentations et d'ateliers, la conférence offre l'occasion d'analyser de manière approfondie le plâtre en tant que matériau de construction, tant du point de vue de son application pratique, que de son développement technique et créatif.

Lauréats du prix ECOLA Award

Catégorie Assainissement/Rénovation/ Modification

Conversion et rénovation du château de Wittenberg, Lutherstadt Wittenberg, Allemagne

Bruno Fioretti Marquez Architekten, Berlin, Allemagne

bfm.berlin/


Can Picafort – 4 tourist apartments, Can Picafort, Majorque, Espagne

TEd’A arquitectes, Palma, Majorque, Espagne

www.tedaarquitectes.com

Catégorie Construction neuve

Meeting Centre in Grândola, Portugal

Aires Mateus e Associados, Lisbonne, Portugal

www.airesmateus.com


Local Community Center « Gošići », Tivat, Montenegro

AIM Studio, Podgorica, Montenegro

aim-studio.me

Informations complémentaires :