retour

Des revêtements de sol qui protègent du radon en intérieur

Les revêtements Sto créent des surfaces attractives, résistantes et étanches au radon. Afficher cette image à la taille maximale

Les revêtements Sto créent des surfaces attractives, résistantes et étanches au radon.

Des revêtements de sol spéciaux empêchent la pénétration du radon provenant du sous-sol dans les bâtiments. Cela signifie que la concentration de radon à l'intérieur des bâtiments, qui constitue un danger pour la santé, reste sous des seuils sans risque pour l’homme, même dans les régions où la concentration naturelle de radon est élevée. Les fabricants haut de gamme tels que Sto proposent des systèmes de revêtement de sol dont l'effet anti-radon a été certifié par l'institut accrédité IAF Radioökologie, à Radeberg.


Le radon est un gaz noble naturel qui se trouve partout dans notre environnement. Dans certaines régions de Suisse, les concentrations de radon dépassent même la valeur de référence de l'ordonnance suisse sur la radioprotection (300 becquerels par mètre cube). Il pénètre dans les bâtiments en s’immisçant à travers les couches de roche du sous-sol et peut s'y accumuler. Le radon étant un gaz lourd, il se concentre principalement dans l’air au niveau du sol, par exemple dans les caves, mais aussi dans d'autres espaces intérieurs. L'inhalation de radon a été établie comme un risque majeur de développer un cancer pour l'homme par le centre du cancer de l'OMS dès 1988. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) met également en garde contre les dangers du radon. Des systèmes de revêtement de sol étanches au radon sont donc recommandés, en particulier dans les régions fortement exposées, et seront bientôt obligatoires dans certains locaux.


Examen réussi: étanche au radon

Sto propose des systèmes de revêtement de sol et des produits individuels qui permettent de réduire l'exposition au radon dans les bâtiments grâce à une sélection ciblée des matériaux de construction utilisés, comme l'exige l'Office fédéral de la santé publique (BAG). Le laboratoire certifié pour l'analyse des radionucléides et les rapports radiologiques, l'IAF Radioökologie (Radeberg), a testé et confirmé l'étanchéité au radon des systèmes et produits suivants en utilisant des méthodes de mesure reconnues :

  • Système de protection de surface StoCretec OS 11b.5-1
  • Couche de fond : StoPox GH 530
  • Saupoudrage : StoQuarz 0,3-0,8 mm
  • Revêtement: StoPox TEP MultiTop + 40% StoQuarz 0,3-0,8 mm
  • Système de protection de surface: StoCretec OS 8.15
  • Couche de fond : StoPox GH 205
  • Saupoudrage : StoQuarz 0,3-0,8 mm
  • Revêtement : StoPox 590 EP
  • Saupoudrage : StoQuarz 0,3-0,8 mm
  • Vitrification : StoPox DV 100
  • Revêtement à base de résine époxy : StoPox BB OS

Ces revêtements empêchent la diffusion du radon à travers les sols et les murs des caves et étanchéifient sans joint là où les dalles de sol sont perméables et restent ouvertes à la diffusion. Les fissures et les joints sont pontés dynamiquement et donc scellés. Les certificats en attestent. Ces revêtements de sol offrent ainsi différentes solutions techniques pour les nouveaux bâtiments, ainsi que pour les extensions, les transformations et les rénovations.

Carte du radon en Suisse

La carte du radon de l'Office fédéral de la santé publique indique la probabilité [%] de dépasser la valeur de référence de 300 Bq/m3 pour la concentration de radon dans les bâtiments.

Produits

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les produits mentionnés sous les liens suivants :