Le radon est un gaz radioactif présent dans la nature près de la surface de la terre. Il peut s'infiltrer dans les bâtiments par des fissures, des gaines de câbles et de tuyaux ou des dalles de sol perméables et est considéré comme cancérigène (OMS). Pour empêcher la pénétration du gaz radon provenant du sol dans les bâtiments, ces derniers doivent - selon leur emplacement - être protégés par des revêtements étanches.
Le radon étant incolore, inodore et insipide, il est difficile de déterminer si un bâtiment est exposé au radon. Toutefois, les personnes exposées de manière prolongée à l'air ambiant chargé en radon courent un risque accru de développer un cancer du poumon. C'est pourquoi il est recommandé de protéger les habitations et les lieux de travail dans les régions où la concentration de radon est élevée, afin de réduire ce risque.
Le radon peut représenter un danger dans ces régions
La Carte du radon en Suisse sur le site de l'Office fédéral de la santé publique OFSP indique la probabilité [%] que la valeur de référence de 300 Bq/m3 pour la concentration de radon dans les bâtiments soit dépassée dans la région concernée. En outre, un contrôle du radon fournit les premiers points de repère permettant de déterminer l'urgence d'une mesure du radon dans un bâtiment au moyen de contrôles effectuées par des organismes indépendants reconnus. Bien qu'il ne soit pas possible de déterminer la concentration réelle de radon dans un bâtiment spécifique sur la seule base de cette carte, celle-ci donne des indications sur les endroits où il est judicieux et conseillé d'effectuer des mesures de concentration de radon.
Les bâtiments de nature différente nécessitent des solutions techniques de construction spécifiques. A cet effet, l'institut de Radioécologie IAF de Radeberg en Allemagne a testé des systèmes de revêtement Sto pour murs et sols en béton pour différents domaines d'application et les a classés comme durablement étanches au radon.

StoPox BB OS est un revêtement de sol à faible émission, étanche au radon, qui convient à différents domaines d'application. La résine époxy est utilisée comme revêtement standard teinté pour les sols industriels (également dans l'industrie automobile). En outre, elle sert de vitrification teintée dans le système de protection de surface StoCretec OS 8 pour les parkings mais ce revêtement fait également partie intégrante du système pour salles blanches StoFloor Cleanroom BB OS.
Le radon peut également pénétrer dans les espaces intérieurs par les surfaces murales. Le Cleanroom Wall/Ceiling System 1, rigide et à faible émission, avec les résines époxy StoPox WB 50 et StoPox WL 100, assure une étanchéité parfaite aux surfaces murales. Le système est principalement utilisé pour revêtir les murs et plafonds dans les salles blanches.
Comme solutions étanches au radon testées pour les garages souterrains, Sto propose dans son programme les systèmes pour parkings StoFloor Traffic Elastic 590 EP certifié OS 8 et StoFloor Traffic Elastic TEP MultiTop certifié OS 11b. Les deux systèmes sont très résistants à l'usure et permettent de ponter les fissures. StoFloor Traffic Elastic 590 EP est particulièrement adapté aux dalles de sol en béton imperméable.
De manière générale, les revêtements de sol de Sto sont faciles à mettre en œuvre. Le temps de travail, les travaux de construction et les coûts restent gérables. Les revêtements de sol empêchent la pénétration du radon dans les bâtiments et protègent ainsi contre les risques pour la santé.
